arbitres__1139044616343

经济管理 法语资料

Les techniques de gestion de trésorerie au jour le jour

Auteur : Jean-François GUEUGNON

Trois familles de modèles de trésorerie co-existent aujourd’hui dans la littérature financière :

- les techniques d’arbitrage (arbitrage placement-découvert ; arbitrage crédit-découvert) assises sur des prévisions de trésorerie

- les techniques de gestion « optimale » de la trésorerie en univers certain ou en univers incertain

- les techniques de gestion « satisfaisante » de la trésorerie intégrant les prévisions de trésorerie réalisées par l’entreprise.

Après une analyse détaillée, ces trois types de modèles se révèlent à la fois différents et complémentaires.

- Conçues en univers déterministe, les techniques d’arbitrage de placement (arbitrages placement-découvert) et de financement (arbitrages crédit-découvert) utilisent les prévisions de trésorerie au jour le jour élaborées par l’entreprise mais sans prendre en considération les éventuelles erreurs de prévision.

- Conçus en univers totalement incertain, les modèles de gestion optimale de la trésorerie conduisent à la fixation de bornes optimales de gestion de l’encaisse nette de l’entreprise. Malgré l’apport potentiel des prévisions de trésorerie, les constructions évoluant en univers totalement incertain se révèlent, par définition, incapables d’utiliser ces informations dans le processus de décision financière à court terme.

- Enfin, les modèles de gestion « satisfaisante » de la trésorerie intègrent bien les techniques d’arbitrage traditionnelles (notamment, en cas de besoin de liquidité en arbitrant les ventes de titres avec les crédits bancaires à court terme), mais ont du mal à fixer les bornes optimales de liberté de l’encaisse nette contrairement aux modèles de gestion optimale de la trésorerie.

Word文档免费下载Word文档免费下载:arbitres__1139044616343 (共6页,当前第1页)

arbitres__1139044616343的相关文档搜索

arbitres__1139044616343相关文档

最新文档

返回顶部